Tanglang quan

趙 竹 溪太極螳螂拳

Zhàozhúxī tàijí tángláng quán

Au sein de notre association, plusieurs d'entre-nous pratiquent le style de la mante religieuse du nord, plus précisément le taiji tanglang quan, dans la lignée du maître Zhao ZhuXi, plus connu sous son nom en cantonais Chiu Chuk Kai.

Chiu chuk kai

Daniel Belotti a appris le style de cette lignée sous la direction des Sifu Lien Hua et Charles Tran eux même étudiants directs du Grand Maître Zhao Zhuxi. Il a pu compléter sa pratique en échangeant avec d'autres pratiquants, notamment dans la branche de la boxe de la mante religieuse des sept étoiles 七星螳螂拳 qī xīng tángláng quán.

La Boxe de la Mante Relieuse du Nord est un style de combat extrêmement réputé en Chine. Il tire ses racines de l'observation animale et aurait été crée par Wang Lang 王朗 durant la dynastie des Song (960-1279).
Le haut du corps est celui d'une Mante Religieuse, beaucoup de saisies, de coups de coudes, de fourchettes aux yeux, de frappes en enclume, mais aussi de clefs assorties parfois, ...., de morsures. Les frappes sont ultra rapides, enchaînées, foudroyantes et impitoyables, ...,
Le bas du corps est celui du Grand Singe, une sorte de Gibbon. Les "pas" sont donc parfois légers, parfois frappés au sol mais toujours en mouvements d'avant en arrière ou sur les cotés. En même temps que les bras de la mante cherchent le contact, les pieds du singe s'insinuent et cherchent les jambes de l'adversaire, frappent, balayent, crochètent ...

Outre la boxe à mains nues, de nombreuses armes sont pratiquées, des plus classiques (bâton, sabre, épée, lance, etc.) aux plus spécifiques (double crochets, chaîne à neuf sections, canne, etc.).

Date de dernière mise à jour : 02/09/2024

Les commentaires sont clôturés